L’OLYMPIC ET LE TITANIC


A l’occasion du centenaire du naufrage du Titanic (15 avril 1912), revenons sur l’histoire de son frère jumeau, l’Olympic.

L'Olympic et le Titanic, le 6 mars 1912 (R.J. Welch)

La compagnie maritime britannique White Star Line, fondée en 1845, décide au début du XXe siècle la construction de nouveaux paquebots pour renforcer ses liaisons transatlantiques. Le premier de ceux-ci est l’Olympic. Son nom évoque à lui seul le prestige antique, mais reflète surtout le contexte de sa construction. 1908 : année des Jeux Olympiques à Londres, année aussi du début du chantier de l’immense paquebot.

Dans les chantiers navals de Belfast, la quille de l’Olympic est posée le 16 décembre 1908. Sur le même site, moins de quatre mois plus tard, est construit son frère-jumeau, le Titanic. L’assemblage des deux immenses navires, se fait côte à cote. Ils mesurent tous les deux 269 mètres.

La paquebot flambant neuf est équipé d’infrastructures de luxe, avec plusieurs salons, bibliothèques, mais aussi des installations sportives et de détente comme un gymnase, un court de squash, une piscine et des bains turcs.

L’Olympic donnera son nom à la célèbre Classe Olympic, comprenant les 3 bateaux de la Compagnie White Star Line : l’Olympic, le Titanic et le Britannic.

En juin 1911, l’Olympic effectue sa traversée inaugurale, en 5 jours, entre Southampton et New York. Le capitaine Edward Smith en sera le commandant. Il sera par la suite à la barre du Titanic, et décédera au moment du naufrage de 1912.

La coque de l'Olympic après la collision avec le Hawke (1911)


Les premières traversées de l’Olympic sont émaillées de quelques incidents, telle la collision avec le Hawke, navire de guerre britannique en novembre 1911. Le 24 février 1912, l’Olympic perd une pale d’hélice lors du passage d’une tempête. Pour le réparer, la compagnie White Star Line décide d’utiliser les pièces initialement prévues pour le Titanic. Ce changement soudain provoqua le report de la traversée inaugurale du Titanic du 20 mars au 10 avril 1912…

Lors de la tragédie du 15 avril 1912, l’Olympic, qui effectuant un trajet New York – Southampton, se situait à 500 miles de son frère-jumeau. Trop éloigné pour porter immédiatement secours, l’Olympic se sert de ses ondes radio pour relayer l’information du naufrage.

Après la disparition du Titanic, l’Olympic est mis à rude épreuve dans une série de tests. Des modifications sont apportées. Il reprend son service commercial, jusqu’à sa réquisition par l’Armée britannique pendant la Première Guerre mondiale.

L’armistice signée, il retrouve les flots océaniques et son lot de voyageurs, de célébrités et de têtes couronnées. La concurrence et le contexte économique difficile met fin à sa carrière en 1934. Il est démantelé en 1937, année de la mort de Pierre de Coubertin…

Plusieurs éléments décoratifs seront toutefois sauvés grâce à une vente aux enchères. James Cameron, pour la réalisation du film Titanic (1997) s’inspira d’ailleurs d’une partie des  détails et des vestiges de l’Olympic.

Sylvain Bouchet.

Le Grand Escalier de l'Olympic, similaire à celui du Titanic.